Développer une vision transversale de l’entreprise et de ses mutations dans la mondialisation
La Session Annuelle de l’Institut des Hautes Études de l’Entreprise (IHEE) est un programme immersif de formation destiné aux futurs leaders du monde de l'entreprise et de ses parties prenantes : administrations, organisations professionnelles ou syndicales, médias, chercheurs, acteurs politiques et associatifs.
Ce programme propose une année riche en voyages d’étude à l’international, des explorations thématiques approfondies, des confrontations stimulantes avec divers modèles nationaux et étrangers, ainsi qu’une diversité exceptionnelle de participants.
Il offre à une trentaine de talents à haut potentiel l’occasion de participer à une réflexion collective et transversale sur les mutations de l’entreprise au XXIᵉ siècle. Aucun acteur ou organisation ne détient à lui seul toutes les clés de compréhension ni toutes les solutions aux défis auxquels nos sociétés sont confrontées.
Dans un cadre de confiance, assuré par la confidentialité des échanges, les participants partagent leurs expertises et expériences, confrontent leurs points de vue, et engagent un dialogue innovant et constructif, générant ainsi de nouvelles perspectives et approches.
Pour voir la brochure, c'est ici
* Formation accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve de l’étude individualisée de la situation de handicap et des moyens de compensation à mettre en œuvre par un réseau de partenaires spécialistes du handicap.
Les futurs leaders de l’entreprise... et d’ailleurs
La Session Annuelle de l’IHEE cible des décideurs à fort potentiel, moteurs de changement au sein de leurs organisations. Ces participants, dotés d’une solide expérience professionnelle et d’une expertise reconnue, sont destinés à occuper des fonctions de direction. Ils doivent démontrer leur capacité à tirer parti des enseignements issus des observations de terrain et des échanges avec les intervenants pour élaborer des réflexions et recommandations qu’ils porteront auprès des instances décisionnelles de leur entreprise ou organisation.
Chaque session réserve une treizaine de places aux cadres issus des entreprises partenaires de l’IHEE. Les autres participants proviennent d’horizons variés : haute fonction publique, magistrature, université, monde politique, médias, organisations professionnelles et syndicales, PME/start-up, secteur associatif, et bien d’autres.
Le processus de sélection repose sur l’étude d’un dossier* et un entretien individuel avec un jury désigné par l’IHEE. Ce dernier évalue les candidats sur leur motivation, leur curiosité intellectuelle, leur ouverture au dialogue pluridisciplinaire et leur intérêt pour les enjeux des entreprises dans un contexte de mondialisation.
* Date de réception des dossiers, 2 mois avant le début du programme
Lors du séminaire de clôture de la Session Annuelle 24, qui s'est tenu le 21 novembre 2024, les participants ont été invités à évaluer l'ensemble du programme. Le taux de réponse s'est élevé à 56 %.
Parmi les questions posées, ils ont été interrogés sur leur disposition à recommander la Session Annuelle à un(e) collègue, ami(e) ou proche. Voici leurs réponses :
Une pédagogie concrète et active
Le programme de l’IHEE compte 17 jours de formation, non consécutifs, échelonnés sur 9 mois et se décline sous la forme de séminaires et de voyages d’étude.
Objectif du programme
Développer une vision transversale de l'entreprise et de ses mutations dans la mondialisation
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation, l'auditeur est capable :
D'interpréter les enjeux actuels et futurs de l'entreprise dans la mondialisation
De développer une vision transversale de l'entreprise et de ses parties prenantes
Modalités pédagogiques
Cours théoriques, conférences d'experts, visites de site, débriefings collectifs
Moyens et outils pédagogiques
Plateforme internet de ressources (Slack), supports de présentation, contenus audio et vidéo
Modalités d'évaluation
Rapport d'étonnement à mi et fin de parcours (Interprétation des enjeux sur la base des enseignements de la Session Annuelle)
Note de motivation de stage et rapport de stage
Prérequis
Ce programme ne nécessite pas de prérequis
Public cible
Décideurs à haut potentiel, porteurs de changement dans leurs organisations, dotés d'une expérience professionnelle et d'une expertise significative et destinés à des fonctions de direction et souhaitant acquérir des clés de compréhension sur l'entreprise, ses mutations et ses enjeux dans la mondialisation
Contact : Noémie Dantan, Chargée de la programmation scientifique de la Session Annuelle et Référente pédagogique / [email protected]
Evaluation de la Session Annuelle 24
Lors du séminaire de clôture de la Session Annuelle 24, tenu le 21 novembre 2024, les participants ont été invités à évaluer l’ensemble de la formation. Le taux de réponse s’est établi à 56 %.
Ils ont été questionnés sur les bénéfices que cette formation a apportés à leur vie professionnelle. Voici leurs réponses :
Créée en 2000, la Session Annuelle a accueilli, en 24 éditions, un total de 940 participants. Cela représente une moyenne de 43 auditeurs par promotion, issus de profils très diversifiés.
Lors du séminaire de clôture de la Session Annuelle 24, tenu le 21 novembre 2024, les participants ont été invités à donner leur avis sur l’ensemble de la formation. Le taux de réponse a atteint 56 %.
Ils ont notamment été sollicités pour évaluer la qualité globale de la Session Annuelle. Voici leurs retours :
La Session Annuelle 24
Les organisations évoluent dans un monde de plus en plus imprévisible et instable, marqué par une augmentation des risques cyber, environnementaux, sanitaires et géopolitiques, tout en étant confrontés à des attentes sociétales croissantes.
Les entreprises et leurs parties prenantes sont confrontées à plusieurs défis majeurs, rendant leur collaboration essentielle. Ces défis incluent la réinvention du modèle économique, l'adoption de nouveaux outils de mesure de l'impact et d'évaluation de la performance, l'utilisation de l'intelligence artificielle comme moteur de progrès et d'émancipation plutôt que d'aliénation, ainsi que le renforcement d'une culture d'entreprise favorisant le travail collectif dans un environnement volatile. Au cœur de ces enjeux se trouvent la mise en œuvre de nouvelles formes de collaboration, l'inclusion et le développement des compétences de tous les collaborateurs, l'attraction et la fidélisation des talents jouant un rôle clé dans la transformation, la co-construction de normes et de référentiels communs, ainsi que la capacité à engager l'ensemble de l'écosystème de l'entreprise dans une dynamique de transformation systémique.
En assumant un rôle politique plus prononcé, l'entreprise doit prouver son utilité, contribuer à établir un cadre commun et se réinventer. Cela nécessite une réflexion approfondie sur sa raison d'être, sa mission et ses valeurs, remettant en question des notions telles que la "valeur", la "croissance" ou la "performance". Ce rôle politique accru implique inévitablement une évolution des modes de gouvernance, devenant moins hiérarchique, plus agile et adaptable.
Les entreprises deviennent de plus en plus multi locales et géographiquement dispersées, avec plusieurs sièges et lieux de travail. Après l'adoption généralisée du télétravail, certaines entreprises vont encore plus loin en mettant en place la semaine de travail de 4 jours, tandis que d'autres rappellent leurs salariés en présentiel. Leurs ressources humaines sont physiquement et juridiquement dispersées à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. En étant davantage présentes sur les territoires, les entreprises interagissent avec de nombreux acteurs locaux, notamment les collectivités locales, contribuant ainsi à irriguer les écosystèmes. L'animation de nouveaux collectifs locaux leur offre un ancrage plus profond dans les territoires et une proximité plus marquée.
Par ailleurs, il est essentiel de prendre en compte les nouvelles règles mondiales pour assurer une transition durable. Comment trouver de nouveaux équilibres en termes de compétitivité et d'empreinte sociale et environnementale des chaînes de valeur mondiales ?
Les séminaires et voyages de la Session Annuelle 2024 aborderont les fondamentaux de l'entreprise à travers trois grandes transformations du monde contemporain :
La transformation écologique et énergétique : énergies renouvelables, efficacité énergétique, transition juste, durabilité, décarbonisation, raréfaction des ressources.
La transformation industrielle : contexte géopolitique, réindustrialisation, industrie 5.0, industrie verte, intelligence artificielle, digitalisation des chaînes d'approvisionnement, innovations technologiques.
La transformation sociale : dynamiques démographiques, nouvelles compétences et formation, dialogue social, inclusion.
Alors que l'échelle locale offre une compréhension approfondie d'un territoire donné, les villes et métropoles sont des lieux d'observation riches pour appréhender les enjeux actuels. Les institutions européennes, quant à elles, donnent un aperçu des politiques supranationales mises en œuvre pour atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU. Avec plus de la moitié du programme se déroulant à l'étranger, les séminaires de la Session Annuelle seront résolument tournés vers l'international, offrant une mosaïque de modèles et d'approches spécifiques à différents pays.
Bien que ce mouvement de transformation se déroule à des échelles spatiales et temporelles qui nous dépassent souvent, il nécessite néanmoins une prise de conscience et des engagements individuels. Cela passe notamment par l'adaptation des modèles d'affaires, des pratiques managériales et des missions stratégiques des organisations et des entreprises, quel que soit leur secteur.
L'objectif de la Session Annuelle 2024 est donc de fournir les clés nécessaires à chaque participant pour mener à bien ces transformations, à leur échelle et au sein de leur organisation.
Les séminaires de la 24ème Session Annuelle :
Séminaire inaugural - Paris et Orléans du 23 au 26 janvier 2024
Le séminaire inaugural était l’occasion d’acquérir les premières clés de compréhension des grands enjeux contemporains auxquels les entreprises et leurs parties prenantes doivent faire face.
Lors de la première journée à Paris, des experts académiques ont permi aux auditeurs d’appréhender le monde devenu de plus en plus complexe et ses mutations constantes : évolution des grands équilibres géopolitiques, renaissance industrielle et transformation environnementale, flux et reflux de la mondialisation, conséquences économiques, humaines et sociales de l’intelligence artificielle, émergence de nouvelles aspirations sociétales, etc.
Notre itinéraire a ensuite conduit le groupe dans la région Centre-Val de Loire, où il a été accueilli par le Maire d'Orléans, Serge Grouard. Après un cadrage socio-économique de la région, présentée par Jean-Louis Garcia, Daniel Pierre a donné un état des lieux de la transition énergétique à l’échelle régionale, en mettant l'accent sur les enjeux de la transition hydrique. Une séquence académique et immersive animée par le professeur Pierre Allorant, a permis de comprendre l'attractivité et l'histoire socio-économique de la ville d'Orléans. Les visites d'entreprises ont conduit la délégation à la Laiterie de Saint-Denis de l'Hôtel, fleuron emblématique orléanais, pour offrir un aperçu des transformations dans le secteur agroalimentaire. Les auditeurs de la Session Annuelle 24 ont poursuivit leur exploration au sein des Laboratoires Servier, pour comprendre les enjeux de la souveraineté pharmaceutique, et à l'usine L'Oréal à Ormes, mettant en lumière les défis de la transformation écologique et industrielle. Une soirée avec des journalistes est venue compléter ces décryptages, offrant leurs perspectives sur les défis économiques, sociaux et environnementaux de la région.
Séminaire Union européenne du 19 au 20 mars 2024
Après la Région Centre Val de Loire et Orléans en France, à la veille des élections européennes, ce deuxième séminaire a conduit les auditeurs à Bruxelles.
Pour interpréter les enjeux actuels de l’entreprise dans la mondialisation, il est aujourd’hui indispensable de connaître le fonctionnement des Institutions européennes, de comprendre les processus de décision qui impactent la vie de l’entreprise et du citoyen, au sein du marché unique, et d’analyser les défis auxquels l’Union européenne est confrontée.
Le séminaire à Bruxelles est bâti pour apporter des réponses et des éclairages sur les enjeux actuels et leurs traitements par les Institutions européennes.
Il a permis au groupe de se représenter concrètement le poids et l’influence de la France auprès des Institutions européennes par un échange avec des Conseillers de la Représentation de la France auprès de l’UE ; d’analyser le fonctionnement des Institutions en comprenant le rôle des eurodéputés et le poids du Parlement européen dans le processus de décision au regard du rôle de la Commission européenne qui « fabrique » les lois.
Les différents intervenants ont abordé les sujets qui occupent l’actualité européenne : les élections européennes, le plan industriel vert, la stratégie d’investissement et de relance industrielle au sein de l’UE, les nouvelles compétences face aux transitions écologique et numérique, ainsi que les enjeux géopolitiques et de commerce mondial.
Voyage d'étude à Turin du 22 au 24 mai 2024
Après Orléans et Bruxelles, ce troisième séminaire a emmené les auditeurs à la découverte de Turin et du Piémont, une région au cœur de diverses dynamiques socio-économiques et industrielles.
Au cours de ces trois jours, nous aurons l'opportunité d'explorer les spécificités environnementales, énergétiques et industrielles qui caractérisent Turin et sa région.
Après un cadrage socio-économique par le Consul honoraire de France à Turin, Enrico FABRIZIO et Isabella Maria LAMI, professeurs à Politecnico di Torino qui ont partagé leur expertise sur les spécificités environnementales et énergétiques de la région, le groupe a visité des entreprises de premier plan telles que :
• Stellantis et son hub d’économie circulaire SUSTAINera,
• L’entreprise familiale Oscalito - Maglificio Po, pionnière de la mode durable « made in Italy » et du mouvement « Slow Fiber »,
• Thales Alenia Space, acteur majeur de l’écosystème spatial mon-dial, à la pointe de l’innovation,afin de mieux comprendre leur contribution au développement économique et technologique de la région.
Une table ronde réunissant un journaliste de Rai Radiotele-visione Italiana a apporté un éclairage supplémentaire sur ces enjeux.
Enfin, une rencontre avec le Secrétaire général du syndicat Unione Italiana del Lavoro (UIL) a permis de comprendre le paysage syndical italien, ainsi que les défis liés aux nouvelles compétences, à l’emploi et à la démographie, en particulier la « fuite des cerveaux ».
Ce séminaire offrira une perspective concrète sur les défis et les opportunités rencontrés par Turin et le Piémont dans leur quête de développement durable et d'innovation.
Voyage d'étude à Chicago du 24 au 27 juin 2024
Après Orléans, Bruxelles et Turin, direction Chicago pour une exploration approfondie des enjeux économiques, politiques et sociaux de cette ville emblématique du Midwest américain. Ce séminaire se structure autour de plusieurs interventions, visant à offrir une compréhension complète des dynamiques régionales et internationales actuelles.
Nous commençons par une analyse socioéconomique détaillée, présentée par Clément Calais, Consul général adjoint de France à Chicago, qui nous a éclairé sur les spécificités économiques et politiques de la région. Ensuite, Maye Walvaren, North America General Manager et Chief Impact Officer d'Innovafeed, entreprise pionnière de l’agritech, nous a présenté les dernières innovations dans le secteur agroalimentaire.
La finance responsable a été au cœur de notre réflexion avec les interventions de Mamadou-Abou Sarr et Habib Moudachirou de V-Square Quantitative Management. Ils ont partagé leurs expériences et perspectives sur les défis et opportunités dans ce domaine stratégique.
Nous avons également eu l'opportunité de visiter IBM, où Matthew Nicholls et Blaine Dolph ont présenté les innovations technologiques de premier plan menées par l'entreprise américaine, en particulier dans les domaines quantique et des semi-conducteurs. S’est ensuivit une immersion dans le paysage syndical de Chicago, surnommée « The Union City », grâce à une présentation de Bob Reiter, Président de la Fédération historique de Chicago, The Federation of Labor. Cette séquence a été suivie d’une visite guidée du quartier des affaires, The Loop, menée par Marie-Pierre Rondeau, qui nous a fait découvrir l'histoire économique et sociale de Chicago.
Nous avons également découvert MxD, centre d'innovation de pointe jouant un rôle clé dans le développement des compétences et de la cybersécurité pour renforcer la compétitivité des entreprises du smart manufacturing.
Notre séquence journalistique a réuni plusieurs figures médiatiques influentes, dont Solomon Lieberman, Brandon Pope, John Chase et Dave Newbart. Ils ont partagé leurs perspectives sur les défis économiques, sociaux et politiques actuels de Chicago.
Nous avons également abordé les mutations de l’ordre mondial, avec un focus sur la guerre technologique sino-américaine, grâce à l’intervention de Damien Ma du Paulson Institute. Cette intervention a été approfondie par une séquence universitaire animée par Eric Hansen, professeur associé en politique américaine à la Loyola University Chicago, qui nous a offert une analyse des élections présidentielles américaines de 2024.
Voyage d'étude à Copenhague du 2 au 4 octobre 2024
Après Orléans, Bruxelles, Turin et Chicago, le 5ème séminaire de la Session Annuelle 24 a conduit les auditeurs à Copenhague.
Dans la lutte mondiale contre le changement climatique, un acteur inattendu vole la vedette aux géants économiques. Le Danemark, ce petit royaume scandinave, grand comme l'Aquitaine et peuplé de seulement 6 millions d'habitants, se dresse en véritable phare de l'innovation écologique et économique.
Cependant, le Danemark présente une certaine dualité dans son engagement écologique. D’un côté, il s’efforce d’être un modèle en matière d’énergies renouvelables, avec des objectifs ambitieux de neutralité carbone et d’importants investissements dans l’éolien. De l’autre, il continue à tirer profit de ses ressources pétrolières en mer du Nord, constituant une source de revenus significative. Cette apparente contradiction, loin d’être unique, reflète les dilemmes auxquels de nombreux pays développés font face, tiraillés entre les réalités économiques et les impératifs climatiques.
Imaginez un pays où la majorité des citoyens accepte les taxes à bras ouverts et où les plus grandes entreprises sont détenues par des fondations. Ce modèle correspond à une des réalités du « modèle danois ». Dès les années 90, alors que le monde débattait encore de l'existence du réchauffement climatique, les Danois instauraient déjà une taxe carbone.
Le « modèle social » danois réside dans l'art du consensus, comme en témoigne son paysage syndical, son modèle de négociation tripartite et sa gouvernance d'entreprise unique. Le pays compte plus de 1300 fondations actionnaires, un système au sein duquel une fondation détient tout ou partie d'une société commerciale. Des géants comme Novo Nordisk sont ainsi détenus par des fondations, alliant mission économique et philanthropique.
Cette configuration permet de sécuriser l'actionnariat, d'assurer une stratégie à long terme et de renforcer l'ancrage territorial des entreprises. Elle contribue à la stabilité économique du pays tout en générant des ressources importantes pour des causes d'intérêt général.
Ce petit pays offre ainsi une double leçon : la taille n'est pas un obstacle à l'ambition écologique, et la gouvernance d'entreprise peut être repensée pour servir à la fois l'économie et la société. Son modèle de transition, alliant approche fiscale adaptée, acceptabilité sociale et gouvernance innovante, rayonne au-delà de ses frontières.
Dans la course contre la montre climatique, le Danemark rappelle que chaque nation peut faire la différence, en osant repenser ses modèles économiques et sociaux. C'est peut-être là le véritable "hygge" danois : non seulement le confort douillet de leurs intérieurs, mais surtout cette capacité à créer un avenir durable et équitable pour tous.
Séminaire de clôture en France le 21 novembre 2024
Ce séminaire a clôt plusieurs mois d’un parcours riche en découvertes, avec des étapes à Orléans, Bruxelles, Turin, Chicago et Copenhague.
Cette dernière journée a complété la vision de la mondialisation, avec une matinée dédiée à l’Asie et au rôle stratégique de la Chine et des pays d’Asie du Sud-Est dans le commerce mondial.
Pierre-André de Chalendar, Président de l’Institut de l’Entreprise, a ensuite partagé son analyse des récentes élections américaines et de leurs répercussions sur les dynamiques économiques en Europe.
Ce séminaire a constitué une occasion privilégiée de prendre du recul, individuellement et collectivement, pour tirer les enseignements majeurs de cette année. Il ne s’est pas agit uniquement de conclure, mais d’amorcer une transition vers l’après-IHEE, en imaginant des applications concrètes des savoirs acquis et des transformations nécessaires à l'échelle des auditeurs et à celle de leur organisation. Ce séminaire engage les auditeurs à anticiper les défis à venir avec lucidité et ambition, en consolidant leur rôle de catalyseur du changement.
Liste des auditeurs
La Session Annuelle 25 débutera le mardi 28 janvier 2025 par le séminaire inaugural, qui se tiendra à Paris et à Orléans.
La Session Annuelle 25
Les organisations évoluent dans un monde de plus en plus imprévisible et instable, marqué par une augmentation des risques cyber, environnementaux, sanitaires et géopolitiques, tout en ayant à répondre à des attentes sociétales croissantes.
Les entreprises et leurs parties prenantes sont confrontées à plusieurs défis majeurs, rendant leur collaboration essentielle.
Ces défis incluent la réinvention de leur modèle économique, l'adoption de nouveaux outils de mesure de l'impact et d'évaluation de la performance, l'utilisation de l'intelligence artificielle comme moteur de progrès et d'émancipation plutôt que d'aliénation, ainsi que le renforcement d'une culture d'entreprise favorisant le travail collectif dans un environnement volatile. Au cœur de ces enjeux se trouvent la mise en œuvre de nouvelles formes de collaboration, l'inclusion et le développement des compétences de tous les collaborateurs, l'attraction et la fidélisation des talents jouant un rôle clé dans la transformation, la co-construction de normes et de référentiels communs, ainsi que la capacité à engager l'ensemble de l'écosystème de l'entreprise dans une dynamique de transformation systémique.
Dans une mondialisation de plus en plus façonnée par les dynamiques géopolitiques se pose la question cruciale des matières premières critiques et des semi-conducteurs, où Taïwan joue un rôle stratégique en tant que leader mondial dans la fabrication de ces composants présents dans la quasi-totalité des nouvelles technologies de notre quotidien : véhicules, électroménager, ordinateurs, téléphones portables…
Cette dépendance accrue soulève des enjeux économiques et géopolitiques majeurs, notamment entre les États-Unis, la Chine et l'Union européenne, qui rivalisent pour sécuriser leurs chaînes d'approvisionnement en semi-conducteurs et d'autres matières premières critiques dans un contexte géopolitique marqué par la compétition pour les ressources stratégiques.
Malgré la crise que traverse l’Organisation mondiale du commerce, la montée des tensions géopolitiques, les appels aux relocalisations, la mondialisation se poursuit mais sous une forme différente. Il est crucial de prendre en compte ces nouvelles composantes pour assurer une transition durable. Comment trouver de nouveaux équilibres en termes de compétitivité et d'empreinte sociale et environnementale des chaînes de valeur mondiales ?
En assumant un rôle politique plus prononcé, l'entreprise doit prouver son utilité, contribuer à établir un cadre commun et se réinventer. Cela nécessite une réflexion approfondie sur sa raison d'être, sa mission et ses valeurs, remettant en question des notions telles que la "valeur", la "croissance" ou la "performance". Ce rôle politique accru implique inévitablement une évolution des modes de gouvernance, devenant moins hiérarchique, plus agile et adaptable.
Enfin, les entreprises deviennent de plus en plus multilocales et géographiquement dispersées, avec plusieurs sièges et lieux de travail. Leurs ressources humaines sont physiquement et juridiquement dispersées à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. En étant davantage présentes sur les territoires, les entreprises interagissent avec de nombreux acteurs locaux, notamment les collectivités locales, contribuant ainsi à irriguer les écosystèmes. L'animation de nouveaux collectifs locaux leur offre un ancrage plus profond dans les territoires et une proximité plus marquée.
Les séminaires et voyages de la Session Annuelle 2025 aborderont les fondamentaux de l'entreprise à travers trois grandes transformations du monde contemporain :
La transformation écologique et énergétique : énergies renouvelables, efficacité énergétique, transition juste, durabilité, décarbonisation, raréfaction des ressources
• La transformation industrielle : géopolitique, nouvelle mondialisation, recomposition des chaînes de valeurs, réindustrialisation, industrie verte, smart manufacturing, intelligence artificielle
• La transformation sociale : dynamiques démographiques, nouvelles compétences et formation, dialogue social, inclusion
Alors que l'échelle locale offre une compréhension approfondie d'un territoire donné, les villes et métropoles sont des lieux d'observation riches pour appréhender les enjeux actuels. Les institutions européennes, quant à elles, donnent un aperçu des politiques supranationales et des mécanismes de soutien aux entreprises et leurs parties prenantes. Avec plus de la moitié du programme se déroulant à l'étranger, les séminaires de la Session Annuelle seront résolument tournés vers l'international, offrant une mosaïque de modèles et d'approches spécifiques à différents pays.
L'objectif de la Session Annuelle 2025 est donc de fournir les clés nécessaires à chaque participant pour mener à bien ces transformations, à leur échelle et au sein de leur organisation.
Le programme de la Session Annuelle 25
- Webinar : Mardi 21 janvier 2025 de 12h30 à 14h, format en ligne
- Séminaire inaugural – Paris et Orléans (4 jours) : Mardi 28 janvier - vendredi 31 janvier 2025
- Off by IHEE – Conférence avec Toute l’Europe : Jeudi 20 Mars 2025 - Europa Experience
- Séminaire Union européenne (2 jours) : Mardi 25 mars - mercredi 26 mars 2025
- Off by IHEE – Conférence avec un dirigeant ou un expert : Jeudi 22 mai, 2025 – Institut de l’Entreprise
- Voyage d’étude à Porto (3 jours) : Mercredi 4 juin – vendredi 6 juin 2025
- Off by IHEE – Conférence avec un dirigeant ou expert : Jeudi 18 septembre, 2025 – Institut de l’Entreprise
- Voyage d’étude à Rotterdam (3 jours) : Mercredi 24 septembre – vendredi 26 septembre 2025
- Voyage d’étude à Taipei (4 jours) : Lundi 3 novembre – vendredi 7 novembre 2025
- Séminaire de clôture en France (1 jour) : Jeudi 4 décembre 2025
17 jours ouvrés non consécutifs de formation (119 heures) - Journée type 9h30-12h30 / 14h30-18h30
Horaires sujets à modification en fonction des temps de transport. Programme susceptible d’être modifié.
La Session Annuelle 25
Le recrutement de la 25ᵉ promotion de la Session Annuelle est désormais terminé.
Pour toute question, veuillez nous contacter à l'adresse mail suivante : [email protected]
Tarifs et financement
Le financement de la Session Annuelle de l’IHEE est principalement assuré par la quinzaine de grandes entreprises et organisations partenaires de l’Institut de l’Entreprise. La cotisation annuelle de l’IHEE est de 28 000 € HT. Elle couvre la participation d’un auditeur issu de leurs rangs à la Session Annuelle et finance la majeure partie de la participation des auditeurs issus des parties prenantes des grandes entreprises et organisations partenaires (haute fonction publique, magistrature, université, monde politique, médias, organisations professionnelles et syndicales, PME/startup, monde associatif, etc…). Pour ces derniers, le coût de la formation est réduit à 6 000 € HT (tarif valable jusqu'au 31 décembre 2025).
L’IHEE prend à sa charge la quasi-totalité des coûts depuis Paris :
Les frais de transport depuis Paris vers les lieux des séminaires (notamment les billets d’avion vers l’étranger)
Les frais d’hôtel à l’étranger, ou frais d’hébergement lors des séminaires résidentiels
Les frais de restauration (sauf repas libres)
La Session Annuelle peut être suivie dans le cadre de la formation professionnelle. L’Institut de l’Entreprise est enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 11755034575 auprès du Préfet d’Ile-de-France (cet enregistrement ne vaut pas agrément).
Les partenaires de l'IHEE
Une treizaine d’entreprises ou organisations professionnelles adhérentes de l’Institut de l’Entreprise sont engagées auprès de l’IHEE.
Cet engagement marque leur volonté de s’ouvrir à la société en sensibilisant différents publics aux réalités concrètes de la vie des entreprises, de leurs dirigeants et salariés.
Nos partenaires sont :
AIR LIQUIDE, ALLIANZ France, BNP PARIBAS, CARREFOUR, GROUPE ADP, IBM France, L'OREAL, FORVIS MAZARS, ORANGE, TOTALENERGIES, UIMM, VEOLIA et VINCI.
SVP Operations & Network Economics chez OrangeUn regard plus critique et affuté sur le thème de la session. Une pratique renouvelée du dialogue et du leadership pour emmener l'entreprise dans une période particulièrement riche de défis.
Directrice commerciale France chez VeoliaUn vrai bol d’air pour appréhender les enjeux
Magistrat coordonnateur des antennes régionales de Paris et de Fort-de-France chez AGENCE DE GESTION ET DE RECOUVREMENT DES AVOIRS SAISIS ET CONFISQUES (AGRASC)Une grande richesse intellectuelle et une ouverture d'esprit sur des horizons inconnus ou mal connus
Délégué national - Emploi et formation à la CFE-CGCLes interventions d'experts, de parties prenantes permettent de me sensibiliser et de me rappeler que ces analyses doivent servir de base à la réflexion pour alimenter les débats au sein de ma fédération syndicale
Chargé de mission - Direction des soutiens et des finances à la Gendarmerie NationaleLa gendarmerie contribue à la protection et au contrôle des entreprises. En développant ma connaissance du monde de l'entreprise, la session annuelle m'a donné les clés de lectures pour mieux remplir ces missions.