Développer sa signature managériale
Pour guider des entreprises confrontées à un monde de plus en plus complexe, rapide et incertain, leurs dirigeants et hauts potentiels rencontrent le besoin croissant de développement professionnel et personnel. Conçu dans cette optique, ce programme leadership de l’IHEE permet aux dirigeants d’entreprise d’acquérir, à travers l’échange de bonnes pratiques entre pairs, avec des dirigeants de haut niveau et la contribution des meilleurs experts, de nouvelles clés pour affronter les défis qu’ils rencontrent ou rencontreront dans leur entreprise.
Le Cercle de l’IHEE est un programme de formation et de développement pour futurs hauts dirigeants constitué de six journées réparties sur 6 mois. Il rassemble un nombre maximal de 15 participants. Le fil conducteur du programme est la question que chaque participant est conduit à approfondir au cours du cursus : " Quel type de dirigeant je souhaite être dans un monde en pleine transition ? ".
Le Cercle est destiné aux cadres dirigeants, issus de grandes entreprises, et appartenant au vivier des dirigeants confirmés (Top~300) de leur Groupe, ayant au moins 10 ans d'expérience managériale.
Chaque journée du Cercle de l'IHEE est préparée, encadrée et animée par Olivier Basso, expert-facilitateur spécialisé, aguerri à l'accompagnement des dirigeants de haut niveau dans un contexte de transformation. Par son approche holistique et humaniste, il incite les participants à une réflexion profonde sur eux, et leur organisation.
Olivier Basso
Olivier Basso accompagne des cadres dirigeants et des hauts potentiels qui souhaitent développer un leadership inspirant, en reliant leurs projets stratégiques à leurs aspirations essentielles, pour embarquer leurs équipes et s’engager dans une performance durable. Professeur associé au CNAM (Change and Leadership) et Executive Coach, il anime le Certificat " Leadership et Management complexe " à Sciences Po Executives, et intervient également en MBA à HEC Genève et Ben Gourion University. Il a créé et dirigé préalablement un cabinet de conseil en stratégie et organisation, puis exercé ensuite comme professeur associé en Entrepreneuriat à ESCP Europe. Il a été également co-fondateur du cursus pluridisciplinaire « Comprendre pour agir » (Institut d’Expertise de l’ENS Ulm). Il est l’auteur de six ouvrages et plus de trente articles sur l’entrepreneuriat, le leadership et la formation des futurs dirigeants.
Olivier Basso est ancien élève de l’ENS Ulm (Philosophie), diplômé d’HEC et docteur ès sciences de gestion.
De nombreux présidents et intervenants viennent partager leur expérience avec les participants, tels que lors des éditions passées du Cercle de l'IHEE : Nicolas Théry, Président du Groupe Crédit Mutuel ; Antoine Frérot, Président de Veolia ; Olivier Leclerc, Innovation catalyst & Intrapreneurship Activist chez Safran SA et Co-founder NPO « les Hacktivateurs » ; Michel Barabel, Professeur à Science Po ; Caroline Parot, Directrice générale de Technicolor Creative Studios ; Cathy Collart Geiger, Présidente-Directrice générale de Picard ; Tanguy Polet, Président-Directeur général de Swiss Life France ; Jean-Jacques Salaün, Directeur général d'Inditex
Depuis 2014, le Cercle de l’IHEE a accueilli plus de 100 cadres dirigeants venant des grandes entreprises.
Les journées du Cercle de l'IHEE se déroulent à Paris ou en région parisienne (le lieu sera communiqué sept jours avant le début de chaque journée. Il peut être sujet à modification ou certaines heures de formation peuvent exceptionnellement se tenir en visio-conférence si le contexte l'exige).
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve de l’étude individualisée de la situation de handicap et des moyens de compensation à mettre en œuvre par un réseau de partenaires spécialistes du handicap.
Anne Tarchalski, Responsable de projets formation IHEE et Communication / [email protected]
Les candidats postulant au Cercle de l'IHEE font partie des futurs hauts dirigeants des entreprises, appartenant au vivier des dirigeants confirmés (Top~600) de leur Groupe et ayant au moins 10 ans d'expérience managériale.
Le profil des participants : Directeur général délégué, Directeur de division, Directeur de grands projets, Directeur de la stratégie et du développement, Directeur des ressources humaines, Directeur commercial etc…
Critères de sélection des candidats :
Les candidats sont sélectionnés sur dossier de candidature. L'équipe de l'IHEE étudie le dossier en regardant les critères de motivation, d'appétence aux discussions pluridisciplinaires et d'intérêt pour les questions liées aux enjeux du leadership.
Lors de la dernière journée du Cercle de l'IHEE 2023/2024, le 5 mars 2024, les participants ont été amenés à évaluer leur formation dans sa globalité. 62% des participants ont répondu.
Il leur a été demandé s'ils recommanderaient le Cercle de l'IHEE à un(e) collègue/ami/proche. Voici leur réponse :
Structure du programme
Le programme est articulé autour de six journées non consécutives réparties sur six mois. Les journées sont construites autour d’une thématique clef et de temps forts.
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation, le participant est capable de :
Définir son ambition managériale
Identifier quel dirigeant il souhaite être
Modalités pédagogiques
3 séquences d'accompagnement individualisé permettent de relier directement le travail effectué au sein du programme avec le Plan de développement individuel du participant (axes et indicateurs de succès)
Un apport académique sur la thématique avec l’intervention d’un expert issu des sciences sociales
Un déjeuner avec un Président qui apporte le récit de son expérience personnelle dans sa confrontation avec la thématique, et se prête au jeu ouvert des questions des participants
Une séquence de co-développement ou un atelier expérientiel qui permet à chaque participant, soit de travailler sur sa propre problématique avec ses pairs, soit de sortir de son cadre de référence et d’expérimenter d’autres manières d’être leader
Des échanges entre pairs, dans un climat de confiance et en groupe restreint (nombre de places limité à 15 participants), ils sont libres de remettre en question leur pratique et de tester des hypothèses
Moyens et outils pédagogiques
Structogram
Plateforme internet de ressources
Prérequis
10 ans d'expérience professionnelle
Etre en position managériale
Public cible
Futurs hauts dirigeants, issus de grandes entreprises et appartenant au vivier des dirigeants confirmés (Top 600) de leur groupe (Cadres supérieurs tels que, COO, Directeur de grand projets, Directeur de la stratégie et du développement, DRH, Directeur commercial… )
Thématique des journées
1ère Journée : Développer ses capacités managériales
Thèmes clefs : Intelligence émotionnelle, connaissance et développement de soi, appuis préférentiels, points de vigilance, awareness*, etc.
Objectif : Prendre conscience de ses modes de fonctionnement préférentiels afin d’être à même d’imaginer de nouvelles stratégies de succès, à titre individuel et collectif.
2ème Journée : Créer une dynamique d’inspiration
Thèmes clefs : Vision stratégique, mise en mouvement entrepreneuriale, rêve et stratégie, valeurs de l'entreprise, leadership, etc.
Objectif : Travailler sur les modalités concrètes d'exercice et son leadership et notamment améliorer sa capacité à construire une vision pour ses équipes et à la communiquer en l'incarnant.
3ème Journée : Organiser la gouvernance
Thèmes clefs : Parties prenantes, structure de pouvoir, prise de décision, fabrique de la stratégie, marchés financiers, création de valeur, etc.
Objectif : Interroger, selon ses fonctions, sa pratique de dirigeant au sein de deux dispositifs de gouvernance de l'entreprise : le Comité de Direction et le Conseil d'Administration.
4ème Journée : Faire face en s'ajustant de manière créative aux transformations et aux imprévus
Thèmes clefs : Energie, co-création, intelligence collective, transformation digitale, nouvelles organisations du travail, etc.
Objectif : Comprendre et expérimenter les effets déstabilisants et créatifs des nouvelles manières de travailler et de manager à l'heure des grandes surprises (risques épidémiques, mutations digitales, ruptures environnementales, travail hybride, etc.). Comment s'acclimater davantage aux changements ? Comment concilier adaptabilité et structuration, tant au niveau individuel que collectif ?
5ème Journée : Diriger et exercer le pouvoir, en animant l’organisation
Thèmes clefs : Plasticité, flexibilité et agilité, restructuration et réorganisation, gestion des compétences, autonomie créatrice, etc.
Objectif : Travailler sur ses responsabilités de dirigeant d’entreprise vis-à-vis du collectif organisationnel. En quoi consistent-t-elles ? Comment le dirigeant peut-il exercer son pouvoir en animant la communauté productive et la maintenir vivante, en constante évolution, afin d’assurer son développement durable ?
6ème Journée : Créer la confiance et l’engagement dans l’entreprise avec la société civile, en respectant la planète
Thèmes clefs : Comportements et processus, performance et qualité relationnelle, compétition et collaboration, réseaux sociaux et transversalité, RSE, souveraineté de l’actionnaire, intérêt de l’entreprise, etc.
Objectif : Permettre aux participants de travailler sur leurs responsabilités de dirigeant vis-à-vis de la société qui accueille l’activité de leur entreprise. Est-il possible de nouer une alliance harmonieuse entre les pays, les territoires, les cultures, etc. et le monde de l’entreprise ? Quels rôles peut développer un dirigeant dans cette perspective ?
*Awareness : Prise de conscience personnelle
Accompagnement individualisé
Le programme comprend un accompagnement individualisé composé de 3 sessions d'une heure.
- La 1ère séquence, réalisée avant le démarrage de la première journée, permet de définir avec le participant les compétences qu'il souhaite développer, ses engagements et ses indicateurs de succès. Cet échange permet au participant de structurer son plan de progression pratique, qu'il peut rattacher à son Plan de développement individuel, déjà défini avec son référent RH.
- La 2ème séquence, à mi-parcours, permet de faire un point d'étape et de clarifier les axes de progrès, anciens et nouveaux.
- La 3ème séquence, à la fin du programme, permet d'effectuer un bilan de clôture et formaliser le retour sur expérience (compétences acquises, applications pratiques) en facilitant la production du court essai, à remettre un mois après la dernière journée du programme, par le participant.
Modalité d'évaluation
Tout au long de la formation, les participants sont évalués : au début et à mi-parcours, ils formalisent en une note synthétique leurs objectifs pédagogiques sous la forme de points clés (définir son ambition, identifier quel type de dirigeant il souhaite être). A l'issue de cette formation, les participants rédigent, en un exercice d’auto-évaluation, un court essai de cinq pages pour présenter leur signature managériale.
Lors de la dernière journée du Cercle de l'IHEE 2023/2024, le 5 mars 2024, les participants ont été amenés à évaluer leur formation dans sa globalité. 62% des participants ont répondu.
Il leur a été demandé d'évaluer les apports que cette formation a eu sur leur vie professionnelle. Voici leurs réponses :
Olivier Basso, animateur et référent pédagogique / [email protected]
Le Cercle de l'IHEE a été crée en 2014 en collaboration avec Olivier Basso, Professeur associé au CNAM.
Le 5 mars 2024 se clôturait la 10ème année du Cercle de l'IHEE. En dix ans, il y a eu onze sessions du Cercle de l'IHEE, ce qui représente un total de 141 participants.
6 mois après la dernière journée du Cercle de l'IHEE 2021/2022, les participants ont été amenés à évaluer la formation. 30% d'entre eux ont répondu.
Il leur a été demandé d'évaluer à froid la qualité de leur année à l'IHEE. Voici leur réponse :
Trombinoscope des différentes promotions
Le Cercle de l'IHEE 2024/2025
La Session du Cercle de l'IHEE 2024/2025 a démarré mardi 15 octobre 2024. Le recrutement pour cette session est clos.
Quelques informations sur la prochaine cohorte:
En plus des apports académiques avec l'intervention d'un expert issu des sciences sociales, des déjeuners avec un Président qui apporte le récit de son expérience personnelle dans sa confrontation avec la thématique, des séquences de co-développement ou d'ateliers expérientiels et d'échanges entre pairs, 3 séquences d'accompagnement individualisé viennent compléter la richesse du programme.
Ces accompagnements individualisés d'1h chacun avec l'expert-facilitateur du Cercle de l'IHEE, Olivier Basso, se déroulent en amont, à mi-parcours et à la fin du programme.
La 1ère séquence, réalisée avant le démarrage de la première journée, permet de définir avec le participant les compétences qu'il souhaite développer, ses engagements et ses indicateurs de succès. Cet échange permet au participant de structurer son plan de progression pratique, qu'il peut rattacher à son Plan de développement individuel, déjà défini avec son référent RH.
La 2ème séquence, à mi-parcours, permet de faire un point d'étape et de clarifier les axes de progrès, anciens et nouveaux.
La 3ème séquence, à la fin du programme, permet d'effectuer un bilan de clôture et formaliser le retour sur expérience (compétences acquises, applications pratiques) en facilitant la production du court essai, à remettre un mois après la dernière journée du programme, par le participant.
Le Cercle de l'IHEE 2024/2025
Le recrutement pour la Session 2024/2025 du Cercle de l'IHEE est clos.
Les dates des 6 journées de formation :
Journée 1 : mardi 15 octobre 2024
Journée 2 : mardi 12 novembre 2024
Journée 3 : mardi 3 décembre 2024
Journée 4 : mardi 14 janvier 2025
Journée 5 : mardi 4 février 2025
Journée 6 : mardi 18 mars 2025
Pour voir la brochure : ICI
Tarif et financement
Tarif pour les 6 journées : 10 300 € HT (tarif valable jusqu'au 18/03/2025)
L’Institut de l’Entreprise est un organisme de formation dont la déclaration d’activité est enregistrée auprès du Préfet d’Île-de-France sous le numéro : 11 75 503 45 75. (SIRET : 302 655 154 00029).
Contact : Anne Tarchalski, Responsable de projets formation IHEE et Communication, [email protected]
Head of Department Partnerships and Key Accounts chez TotalEnergiesApprendre les multiples facettes du métier de dirigeant. Comprendre ses défis et difficultés.
Directrice Industrielle chez L'OréalA permis de mieux me connaître et de répondre à certaines questions sur les enjeux du
management
Global Head of Granting, Customer Service, Collections chez BNP Paribas Personnal FinancePrendre le temps du recul et du soin de soi pour mieux manager son équipe et ses transformations.
Directrice négociations européennes G6 chez CarrefourUne meilleure connaissance de mon profil managérial et affirmation de mon leadership