En février dernier, l’IHEE est parti au Japon avec la 20ème promotion de la Session Annuelle pour explorer le thème des entreprises au défi de la transition énergétique. Il s’agissait d’aborder cette problématique dans le contexte spécifique du Japon, pays fortement dépendant aux hydrocarbures et dont la situation de dépendance a été accentuée par la fermeture de nombreuses centrales nucléaires à la suite de la catastrophe de Fukushima en 2011.
A l’occasion de ce voyage, les auditeurs de l’IHEE ont pu exceptionnellement accéder au site de TEPCO à Fukushima Daichi où ils ont été témoins de l’ampleur de la catastrophe et des efforts de décontamination et de revitalisation du territoire. Ils y ont notamment observé les projets de recherche développés par la préfecture, à la suite de la catastrophe, le domaines des énergies renouvelables par le Fukushima Renewable Energy Institute (AIST), laboratoire et démonstrateur situé à Koryama, dans des domaines aussi variés que l’hydrogène, l’éolien, le solaire, la géothermie et l’hydraulique.
Mais les contraintes d’espace et de densité du territoire japonais posent un certain nombre de défis structurels pour le déploiement d’une politique de transition énergétique ambitieuse et les japonais comptent sur l’innovation pour surmonter ces obstacles.
A travers des rencontres avec des représentants de l’Ambassade de France au Japon, du NEDO et du METI, les auditeurs ont découvert les politiques stratégiques mises en œuvre par les pouvoirs publics japonais pour développer les énergies renouvelables. Des visites des installations d’entreprises comme Showa Denko ont mis en lumière les nouvelles technologies mises au point dans le domaine du recyclage et de transformation des déchets plastiques. Chez Air Liquide, les auditeurs ont découvert les clés de succès d’un grand groupe industriel français implanté au Japon depuis 1907, et les enjeux de sa transformation au travers de démarches d’innovation axée sur la transition énergétique & l’environnement, la santé et la transformation numérique.