Retour

François Garçon

Président Catalina Conseil, Professeur émérite et spécialiste de la Suisse - Intervenant de la Session Annuelle 19

 

 

Docteur en histoire après des études aux universités de Genève et d'Oxford (St Peter's College), co-lauréat du prix d'histoire Gustave Ador, lauréat d'une bourse Besse (Oxford) et du Fonds National Scientifique suisse, il est maitre de conférences à l'université Paris I où il a créé en 2006 le Master 2 professionnel Cinéma-Télévision-Nouveaux Médias, une formation réputée dans son secteur, classée par l'organisme SMBG cinquième meilleurs masters en France dans le domaine du Management des médias et de l'audiovisuel, et premier établissement public.

Il est par ailleurs spécialiste de l'histoire et de l'économie du cinéma. Il a également été chargé de conférences à l'école polytechnique pendant 18 ans dans le département HSS. Il a parallèlement et successivement travaillé à la direction de la prospective du groupe Havas, à Canal+, à Canal+ satellite, à TF1, a lancé en France avec Film Garantie Finance la première société de garantie de bonne fin (actionnaires : IFCIC, Coficiné, Cofiloisirs, Film Finances Ltd, AGF, SCOR) puis, avec Catalina Finances, la première société française de « Gap Financing » dans l'audiovisuel. En 1999, il a été élu à l'université Paris 1. Habilité à diriger les recherches depuis 2007.

François Garçon est venu à l'IHEE pour présenter l'histoire et l'économie de la Suisse aux auditeurs de la Session Annuelle 19 pour introduire le voyage d'étude dans le pays helvétique où les auditeurs sont allés découvrir l'innovation et la compétitivité du modèle Suisse.

La Suisse

Quelques information sur ce pays (datant du 6 janvier 2020) :

  • Le Produit intérieur brut (PIB) par habitant de la Suisse est le seconde plus élevé du monde. En 2015, il était de 77’943 CHF (soit environ 73’000 EUR ou 81’000 USD).
  • Les services représentent environ 74% du PIB suisse, contre 25% pour l’industrie et moins de 1% pour l’agriculture.
  • L’Union européenne est le principal partenaire économique de la Suisse. Quelque 78% des importations suisses proviennent de l’Union européenne et 43% des exportations suisses y sont destinées.
  • La grande majorité (plus de 99%) des entreprises suisses sont des petites et moyennes entreprises (PME) et emploient moins de 250 personnes.
  • La dette publique de la Suisse a fortement baissé ces dernières années. Elle est passée de 54,6% du PIB en 1998 à 34,7% du PIB en 2014.
  • La TVA suisse est la plus basse d’Europe. Son taux est fixé à 8% pour la majorité des biens et services (3,8% pour les prestations d’hébergement et 2,5% pour les biens de première nécessité).
  • La Suisse consacre chaque année plus de 18.5 CHF (soit environ 15 milliards EUR ou 20.6 milliards USD) à la recherche et développement (R&D), soit près de 3% de son PIB. Plus des trois quarts de cette somme sont investis par des entreprises privées.
Retour