Diffusion sur France 5 du documentaire sur l'apprentissage "A 4 mains" à 20h55
C’est l’histoire d’une passion commune. D’un dialogue renoué entre les générations.
Les « Maîtres d’apprentissage » français et leurs élèves tissent des liens profonds et plus engagés qu’il n’y paraît. À quatre mains, le maître et l’apprenti se construisent ensemble. C’est ce que ce film entend mettre en valeur. À travers le portrait de professionnels aguerris et de leurs apprentis, dans des filières aussi diverses que l’industrie, l’artisanat traditionnel, les métiers manuels ou le service, le film entend saisir au plus près cette relation qui construit les femmes et les hommes, et forge les destins.
On y découvre un savoir-faire. On apprend à aimer, à se respecter. À construire et se construire. À se projeter pour la première fois dans une formation et un métier en alternance.
Il y a des cols blancs qui tombent la cravate pour devenir apprentis, des jeunes filles qui osent bousculer les traditions masculines ancestrales, des gamins qui, après avoir erré dans des formations sans but se révèlent des virtuoses de l’outil ou des chefs d’équipe respectés en usine. Il y a des hauts et des bas. Des coups de gueule et des coups de blues. Il y des fausses routes, des abandons en cours d’année. Il y a aussi des passionnés qui serrent les dents pendant des mois pour suivre leur vocation et tisser des liens à vie avec leur maître.