Dimitri Dagot
Directeur Général de Schola Nova
Auditeur de la Session Annuelle 4
Les dix premières années de ma vie professionnelle sont marquées par l'entrepreneuriat : tout d’abord fondateur et dirigeant de Net Valley, startup internet comptant une centaine de collaborateurs, puis business angel.
Je rejoins en 2001 l’Ecole Centrale Paris en tant que professeur et directeur de département. J’y coordonne les enseignements informatiques, puis les enseignements sur les sujets leadership, innovation et entrepreneuriat. Je travaille tout particulièrement sur l’innovation pédagogique et la stratégie de développement de l’Ecole. Je participe à la création de l’Ecole Centrale en Inde et finalement dirige l’Ecole Centrale de Pékin en 2012-2013.
Depuis 2015 je fais partie d’une équipe d’entrepreneurs sociaux passionnés de formation qui développe Schola Nova, une école sociale et solidaire, basée à Paris, visant l’insertion professionnelle par l’alternance de jeunes éloignés de l’emploi.
Je suis aujourd’hui Directeur Général de Schola Nova et professeur de leadership à CentraleSupélec. En parallèle, je consacre une part importante de ma vie à la question du sens, du soi et du bonheur, aime échanger sur ces sujets et pratique et enseigne la méditation.
L'interview de Dimitri Dagot
Inspiration
Le message des Ecritures est éternel, car si le monde change, les problèmes des hommes restent les mêmes. Et c'est l'art du commentaire qui rend ce message accessible et vivant. En Inde, trois critères font l'autorité d'un commentaire : la maîtrise du sanskrit, une connaissance profonde de la pensée philosophique et une expérience intérieure de la Vérité. Seul ce niveau de commentaire donne accès au texte avec la justesse et la profondeur requises. La Bhagavad Gitâ est un texte qui parle à notre temps. Ce dialogue entre le Seigneur Krishna et Arjuna répond aux questions essentielles : " Comment vivre et agir dans ce monde ? Comment gérer harmonieusement émotions, désirs, pensées ? Quel est le but de l'existence ? Qui suis-je en réalité ? " Ce texte délivre la vision sublime des Upanishads, mais décrit aussi concrètement le mode de vie et les méthodes menant à l'accomplissement. Le commentaire de Swami Chinmayananda est situé dans le droit fil de la pensée du grand philosophe Adi Shankara, le maître de la Non dualité (Advaita Vedânta).