Retour

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace est organisé par le SIAE, filiale du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS). Le SIAE est engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) visant à limiter les impacts environnementaux et sociaux d’une activité tout en garantissant sa pérennité économique. Le Salon du Bourget réunit des centaines de milliers de passionnés. De l'exploration spatiale aux dernières technologies « vertes », la gamme couverte par le Salon est extrêmement vaste. 


La 53e édition du Salon a lieu au Parc des Expositions du Bourget du 17 au 23 juin 2019 et réunit de nouveau l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques. 


Dans ce cadre, une visite du salon, a été organisée le 21 juin pour un groupe de 17 alumni IHEE CONNECT. Guy Bonassi (promo 5 de la Session Annuelle, président de l’association IHEE Connect et Chief Integration officer chez Thales) est à l’initiative de cette visite. Le succès fut tel, que nous n’avons pu finaliser cette manifestation pour l’ensemble des inscrits.

Les happy few ont reçu une invitation pour accéder au salon toute la journée. Guy Bonassi a arrangé une découverte des piliers technologiques de Thales. Tout d’abord, il se sont retrouvés dans l’avion des métiers, un lieu unique pour découvrir les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale. Il permet de parler formation avec les jeunes et recruter de nouveaux talents. Dans cet espace, se trouvait le stand Thales, qui a permis de montrer son leadership dans la maîtrise de bout en bout de la chaîne de décisions critique. Ainsi une présentation sur l’IA, la Big Data, la Connectivité/IoT et la cybersécurité a été faite par des représentants Thales.


Thales met particulièrement l’accent sur l’approche « Thales’ TrUE AI » (Transparent, Understandable and Ethical) qui se traduit en français par : transparente, compréhensible et éthique. Une Intelligence Artificielle (IA) transparente qui peut justifier les résultats obtenus et la façon dont ils ont été atteints, une IA compréhensible qui dialogue avec l’humain et une IA éthique qui place l'être humain au centre du processus.
Cette approche spécifique de l’Intelligence Artificielle renforce la capacité des clients Thales à réaliser leurs grandes ambitions pour répondre aux défis des marchés de l’aéronautique civile et de la défense.


Puis le groupe s’est déplacé dans le pavillon Thales, où les participants ont pu avoir une démonstration immersive sur des écrans des différents piliers technologiques abordés lors de la visite précédente.


Pour finir, et après toutes ces découvertes, toujours orchestré par Guy Bonassi, et aux pieds des pistes d’envol pour voir les démonstrations de la patrouille de France, des rafales, des hélicoptères… un déjeuner convivial a été partagé.

Thales au salon du Bourget 2019 :
Thales capitalise sur le savoir-faire de Gemalto afin de mettre au point une solution d'identification et de suivi des drones en temps réel et a annoncé le 17 juin travailler au développement d'un système d'identification et de suivi des drones à destination des autorités réglementaires et des forces de l'ordre. L'ambition est ainsi de renforcer la sécurité des vols de drones et ainsi d'aider à l'identification des aéronefs ne respectant pas les règles en vigueur.
La solution mise au point par Thales et Gemalto correspond à « une plateforme numérique dans le cloud qui permet l'échange de données en direct. Cette solution connecte déjà les acteurs de l'aviation et optimise les opérations depuis trois ans. Elle inclut désormais la gestion des drones (UTM), faisant le lien entre régulateurs et opérateurs pour assurer l'émission automatique d'autorisations de missions de vols », précise Thales.
L'intégration de Gemalto à ce projet permet l'émission d'une carte d'identité pour les drones, laquelle comprendra les informations nécessaires à l'identification des aéronefs (immatriculation, opérateur, autorisations de vol...). Afin de pouvoir suivre les drones en temps réel, un traceur pourra être installé sur les aéronefs. Celui-ci sera connecté à la plateforme et transmettra la position du drone en direct.
Dans la défense, Thales présente sa vision du combat aérien du futur, collaboratif et connecté. Dans le domaine de l’espace, il montre sa capacité à accompagner l’évolution profonde et rapide du secteur : satellites « software defined », observation optique et radar, intelligence embarquée, connectivité à bas coût, etc. Enfin, dans le transport aérien, Thales se positionne comme le futur leader des services de la mobilité, invitant les voyageurs à une expérience fluide et sûre depuis leur domicile jusqu'à leur destination finale : transports autonomes, enregistrement en ligne, aéroport sécurisé, services personnalisés en vol à bord d’un avion devenu réellement « intelligent ». 

Retour