Fin 2018, l’IHEE a lancé un défi à ses alumni : parrainer des étudiants scolarisés dans des prépas ECS (économique et commerciale option scientifique), ECE (économique et commerciale option économique), ECT (économique et commerciale option technologique) et HK (Hypokhâgne) de Mantes la Jolie et Sarcelles.
Ces prépas visent à élargir des champs des possibles pour des jeunes qui ne bénéficient pas nécessairement d'un réseau social si souvent déterminant pour maîtriser les codes sociaux attendus lors de leurs entretiens.
La mission est de devenir parrain / marraine d’un étudiant pour l’aider dans son parcours : échanges sur sa préparation aux concours école de commerce, sur son orientation professionnelle.
Après une mise en relation par l’équipe de l’IHEE, nous laissons les parrains/marraines et le filleul(le)s définir librement les modalités de leur rencontres… téléphone, skype, mails...
Vous trouverez ci-dessous le témoignage d'un binôme: Marie- Camille Valot, la filleule et Claire Gueydan-O'Quin (promo 18 session annuelle), Marraine
Marie-Camille Valot, élève de classe préparatoire économique et commerciale au lycée Saint-Exupéry à Mantes-La-Jolie :
« Arrivée en classe préparatoire, je me demandais « est-ce que cette formation va me plaire réellement ? ». Un peu désorientée, je m’étais lancée dans cette voie post bac avec appréhension. Début octobre, nos professeurs nous expliquent que certains élèves vont être sélectionnés pour participer à un programme de parrainage créé par l’IHEE, émanation du Think-Tank l’Institut de l’Entreprise. J’ai été tout de suite séduite par l’idée, puis très heureuse d’avoir été sélectionnée avec 5 autres de mes camarades. »
Claire Gueydan-O’Quin, associée chez Mazars Audit & Conseil à Paris :
« Lorsque Marie-Charlotte Dichamp de l’IHEE m’a proposé en juillet dernier de me « connecter aux jeunes » en participant à un nouveau programme lancé par l’Institut auprès d’étudiants de classe prépas, je n’ai pas réfléchi longtemps avant de dire oui ! Ce qui m’a tout de suite plu : la dimension de transmission, très importante pour moi, sur laquelle j’ai à cœur de m’engager, dans le cadre professionnel comme en dehors ; mais aussi le caractère libre de l’exercice, puisque rien n’était imposé pour le fonctionnement de notre binôme. C’était donc une formule pour moi gagnante dans laquelle je me suis reconnue !
Ma mission en tant que marraine : accompagner Marie-Camille qui ne bénéficie pas d'un réseau social, pourtant si souvent déterminant pour maîtriser les codes sociaux attendus notamment lors de ses entretiens en concours. Mais aussi lui donner quelques conseils, et partager mon expérience du monde professionnel. »
Notre première rencontre ?
« La première fois que Claire et moi nous nous sommes parlé, c’était au téléphone, un coup de fil pour se présenter, une première approche pour organiser nos futurs contacts.
Rapidement nous avons organisé un premier rendez-vous, un samedi midi dans un petit restaurant. J’étais très heureuse de rencontrer Claire, nous avons essayé de mettre en lumière ce dont j’avais envie dans le cadre de ce partenariat. Il était clair que j’avais besoin de me familiariser avec le monde de l’entreprise que je connaissais très mal ! Et aussi de travailler les présentations orales, pour arriver au top lors des concours d’entrée dans les grandes écoles de commerce ! »
Plongée organisée au cœur l’entreprise !
« Claire a pris son engagement très au sérieux, et m’a ouvert son réseau pour me permettre de mieux comprendre l’entreprise et ses différentes fonction régaliennes. J’ai d’abord pu échanger avec le directeur international de WonderBox et un des General Manager du Groupe L’Oréal. J’étais assez tendue de me confronter à des professionnels que je n’avais encore jamais eu l’occasion de côtoyer ! Au final, ces deux entretiens que j’avais bien préparés se sont révélé passionnants, et l’accueil qui m’a été réservé était super ! Nous avons abordé leur choix et parcours professionnels, les relations qu’ils entretiennent au quotidien avec les autres fonctions de leurs entreprises, les stratégies qu’ils pilotent dans le cadre d’une commercialisation globalisante, l’importance de la maitrise parfaite des langues dans leur travail, leurs expériences d’expatriation (en Italie, en Espagne), le respect de la parité. Et aussi des questions plus personnelles telles que leurs outils et trucs pour concilier vie pro / vie perso, les clés de leur épanouissement, les leviers qui leur ont permis de progresser dans leurs organisations. »
« Après cette première séquence, j’ai décidé d’ouvrir les portes de Mazars, mon entreprise, à Marie-Camille. Plusieurs de mes collègues ont accepté de se prêter au jeu et ont reçu Marie-Camille avec intérêt et bienveillance. Virginie, membre de notre ExCom, Eric, notre group CFO, Cécile, notre Group Chief Communication & Brand Officer, ou encore Mathilde, en charge des Talents & de la Transformation au sein de nos RH France, ont ainsi dialogué très librement avec Marie-Camille, répondant à ses questions toujours très bien préparées, dans des échanges sans filtre et avec engagement. »
« J’ai pu voyager au cœur de l’entreprise ! En rentrant dans les bureaux de Mazars, j’avais une image très floue des métiers et de l’organisation d’un cabinet d’audit & de conseil. Et aussi quelques préjugés sur le secteur financier, qui pour moi était un peu « boring », et où les relations humaines n’étaient pas la priorité. J’ai été très touchée par ces différents témoignages, qui ont fait beaucoup bouger mes lignes.
Je tire déjà de précieux enseignements de ces séquences avec Claire et son réseau… et notre exploration en binôme n’est pas terminée, loin sans faut ! Bientôt une prochaine plongée est prévue par ma marraine ! Mais déjà, je sens poindre l’idée rassurante que l’entreprise d’aujourd’hui a le souci de mettre en place une ambiance et des conditions de travail propice à l’épanouissement personnel, tout autant qu’au succès du groupe, même dans le secteur financier ! Finie la hiérarchie vécue comme un calvaire, où l’individu et ses préoccupations, aspirations disparaissent au profit du groupe. C’est très encourageant pour nous, futurs employés de l’entreprise de demain. »
Marie-Camille Valot, happy filleule, et Claire Gueydan-O’Quin, happy marraine