Après son séminaire inaugural au Plateau de Saclay en octobre dernier, la 19ème promotion de la Session annuelle de l’IHEE part pour un premier voyage d’étude en Suisse du 12 au 16 novembre.
Ce premier voyage a pour objectif de se confronter à de nouveaux modèles, cultures et pratiques. Pays voisin de la France et pourtant méconnu, la Suisse figure au sommet des classements mondiaux en matière d’innovation et de compétitivité depuis quelques années (bien qu’elle ait été détrônée cette année par les Etats-Unis au classement 2018 du World Economic Forum). L’actualité récente en atteste avec le succès d’une expérience récente menée conjointement par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l'hôpital universitaire de Lausanne (CHUV) ayant permis à trois personnes paraplégiques de recouvrer le contrôle de leurs muscles paralysés sans stimulation électrique continue.
L’objectif de ce séminaire, qui se déroulera en deux temps, à Genève puis Lausanne, sera de décrypter les leviers de succès du modèle helvète (ses universités fédérales, son modèle d’apprentissage, le partenariat social), mais aussi ses limites, et d’aller à la rencontre de différents acteurs de l’innovation.
L’étape genevoise, où siègent organisations internationales et ONG, sera l'opportunité de soulever la question plus large du multilatéralisme et de la gouvernance globale, d’évoquer les relations Suisse-UE ainsi que la place des ONG et de la société civile dans la mondialisation.