Pour ses 20 ans, l’IHEE double sa programmation avec deux sessions par an sur un format renouvelé. Chaque session aborde le thème des enjeux des entreprises dans la mondialisation, avec un fil rouge thématique : en 2020, les défis de la transition énergétique.
Du 15 au 17 janvier 2020, les auditeurs de la 20ème promotion se sont réunis dans le cadre du séminaire inaugural à Paris pour une première journée de cadrage afin de dresser un état des lieux de la situation en matière de transition énergétique avec Vincent Berger du Commissariat pour l’énergie atomique et les énergies renouvelables, conseiller scientifique sur la Session Annuelle 2020 – un cadrage complété d’un exposé des conséquences d’un réchauffement planétaire par Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe de travail du GIEC. Les actions de la France en matière de lutte contre le changement climatique furent présentées par l’ancien Président de la République, François Hollande, révélant les coulisses de la COP 21.
Après cette journée de cadrage, les auditeurs se sont rendus en région Hauts-de-France pour observer, sur le terrain, comment les acteurs et entreprises du territoire s’emparent de ces questions à l’échelle locale et régionale. Ce fut ainsi l’occasion de rencontrer, Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, petite ville vitrine de l’initiative Rev3 (Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de France) engagée dans un projet de développement durable dans un ancien bassin minier. Ces mêmes questions furent évoquées à l’échelle de la métropole de Lille, avec les hauts-représentants de la MEL qui ont présenté les actions des pouvoir publics en matière de transition énergétique et d’accompagnement des entreprises vers le développement durable. Des démarches volontaristes illustrées par la visite de Pochéco, fabriquant d’enveloppes, devenu un modèle d’intégration environnementale.
Les auditeurs se sont ensuite rendus à Dunkerque pour y rencontrer Stéphane Raison, Président du directoire de grand port maritime de Dunkerque, lieu emblématique de la mondialisation fortement touché par la crise économique. La relève du port s’opère aujourd’hui par le développement des échanges et l'industrie lourde mais une stratégie de transition énergétique est inéluctable s'appuyant sur les collectivités locales, les structures publiques et l’écosystème industriel local. Le séminaire s’est conclu par une visite d’un projet démonstrateur de Total, BioTfuel, qui vise à développer des biocarburants compatibles avec les carburants conventionnels et dont le passage à l’échelle industrielle présente de nombreuses contraintes techniques et économiques. Un avant-goût des défis d’une transition énergétique qui doit susciter l’adhésion de tous les acteurs et s’opérer à différentes échelles.
Prochaine destination le Japon pour se confronter une autre culture, d’autres pratiques et modèles !