Les 24 et 25 janvier dernier, la 19ème promotion de la session annuelle de l’IHEE s’est rendue à Bruxelles afin de mieux comprendre les enjeux de négociations du Brexit en cours et des élections parlementaires de mai prochain. Ce séminaire fut également l’occasion d’appréhender comment le cadre supranational européen régit la vie des entreprises françaises et des citoyens.
Après une séquence de décryptage du fonctionnement des institutions européennes par Charles de Marcilly de la Commission européenne, les auditeurs se sont rendus au Parlement européen pour visiter l’hémicycle et aller à la rencontre d’eurodéputés : Sylvie Guillaume (Groupe S&D) leur a présenté sa perspective sur les enjeux des élections européennes ; Philippe Lamberts (Verts/ALE) quant à lui a évoqué les défis de l’Union européenne dans la mondialisation.
Ce séminaire fut également l’occasion d’aborder les questions complexes liées aux négociations du Brexit et son impact sur la France, ses territoires et ses entreprises, avec des conseillers de Représentation permanente de la France à Bruxelles, des représentants de la Région Haut-de-France et de Michelin.
A l’heure où l’on parle de crise de la représentation, la rencontre avec un représentant du Comité Economique et Social Européen (CESE), ancien auditeur d l’IHEE, Christophe Lefèvre, a apporté un éclairage utile sur le rôle que peut jouer la société civile dans la construction d’une Union Européenne plus participative et démocratique.
Enfin, les questions d’actualité touchant à la fiscalité et aux entreprises dans le marché unique furent abordées avec David Boublil, Conseiller fiscalité du Commissaire Pierre Moscovici.
Ce séminaire riche en enseignements fut conçu et organisé en partenariat avec la délégation aux CCI Paris-Ile-de-France à Bruxelles et Toute l’Europe