La découverte de Chicago (3ème ville la plus grande des Etats-Unis) fut le dernier voyage d’étude effectué par la promotion 20 sur la RSE. Le groupe, bien que nettement réduit à cause des interdictions de voyager des entreprises dues au Coronavirus, a pu profiter pendant 4 jours de cette ville si impressionnante, de par sa taille, sa localisation et son économie.
Moteur économique de la région des Grands Lacs, 2ème centre industriel du pays et une des principales places financières du monde, Chicago est une ville qui a façonné la pensée économique contemporaine. Ce fut l’occasion de revenir sur les préceptes formateurs de cette pensée nouvelle, de voir comment les pratiques RSE se sont structurées dans un tel contexte et de comment elles ont évolué depuis.
Afin de comprendre au mieux l’histoire de la ville, son environnement économique et sa politique, nous avons rencontré le consul de France à Chicago, Guillaume Lacroix et le correspondant du journal The Economist pour le Midwest, Adam Roberts , qui nous ont fait un cadrage sur cette ville et nous ont apporté un éclairage nécessaire pour mieux comprendre la ville.
Aller à Chicago, parler de la RSE et ne pas se rendre sur le campus de l’Université de Chicago aurait été une erreur. Nous y avons découvert que l’université a un engagement civique et a un motto qui l’exprime bien : « Let knowledge grow from more to more ; and so be human life enriched. » (Laissez la connaissance grandir de plus en plus ; et ainsi être la vie humaine enrichie). Chaque départements et écoles expriment cet engagement d’une manière unique et apportent leurs forces aux quartiers défavorisés de Chicago et à la ville dans son ensemble. Les partenariats avec ces communautés sont une composante importante de l’engagement civique de l’Université.
Le blues fait parti de l’ADN de Chicago, le groupe a pu profiter d’un moment de détente dans l’un des plus vieux Blues bar de la ville, le Kingston Mines.
Nous avons continué à aborder le côté social de la ville en allant à la rencontre d’un syndicat américain, le SEIU Local 1 (Service Employees International Union). Notre interlocuteur a fait un état des lieux du syndicalisme aux Etats-Unis, nous a parlé des causes qu’ils défendent, quelles actions ils mettent en place pour les défendre et auprès de qui ils font pression pour y arriver. Notre hôte a fini son intervention en parlant des actions qu’ils en courent dans l’aérien, ce qui fut une très bonne transition pour notre visite de l’après-midi avec les équipes de Boeing qui nous ont parlé de la vision sociale de leur entreprise actuellement dans la tourmente, mais aussi de leur engagement auprès des employés et des communautés. Une journée riche qui s’est clos avec un match de basket des Chicago Bulls, immersion dans la vie locale, et américaine avec des spots publicitaires et animations tout au long du match .
Comme mentionné ci-dessus, Chicago est une des principales places financières du monde, surtout grâce à sa bourse des matières premières. Nous avons profité de cette renommée pour rencontrer un ancien Directeur des développements produits et des investissements durables de The Northen Trust Asset Management. Notre interlocuteur est un expert mondial sur les investissements Environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), un citoyen du monde et un membre actif de la communauté française à Chicago. Un vrai exemple de la réussite à l’américaine qui a dévié de son sujet, pour le plus grand intérêt des participant, et nous a parlé des différences dans l’éducation, les pours et les contres des 2 modèles.
Nous avons contacté les équipes du nouveau maire de Chicago : Lori Lightfoot, qui nous ont reçu à la Mairie de Chicago. Lori Lightfoot est la 1ere maire afro-américaine de la ville et est très engagée pour mettre en œuvre des réformes responsables en matière de gouvernance, d’environnement, d’économie et de fiscalité. Mac LeBuhn, Senior Policy Advisor, nous a parlé de toutes les initiatives mises en place par la Mairie afin d’agir effectivement dans tous les domaines cités ci-dessus.
Célèbre pour son architecture audacieuse, le séjour à Chicago s’est terminé par une découverte de la vile. Chicago a une ligne d’horizon ponctuée de gratte-ciel comme l’emblématique John Hancock Center, la Willis Tower (anciennement Sears Tower) et la néogothique Tribune Tower. La course aux tours les plus hautes fut lancée dans la Windy City. Tout à Chicago est plus grand, plus beau… que dans le reste du pays aiment à le rappeler les habitants de la ville
Nous avons pu profiter au maximum de la ville et prendre tout ce qu’elle a à nous offrir en rencontrant des acteurs importants de la vie locale. Ils nous ont montré les facettes de cette ville qui en fait une pionnière de la RSE aux Etats-Unis, en maitrisant l’art du story telling à l’américaine. Les discours de nos interlocuteurs ont confirmé le pouvoir du business dans ce pays. Toute action économique, sociale, sociétale et politique est soulignée et pleinement relayée.